Éclats nocturnes

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Montréal, le 18 avril 2008 – Le MAI présente, dans le cadre du Festival Accès Asie, l’événement multidisciplinaire Éclats nocturnes, une création collective inspirée des toiles énigmatiques et méditatives du peintre Khosro Berahmandi : la chorégraphe-interprète Geneviève La, les musiciens Shuni Tsou, Ziya Tabassian, Nicolas Caloia, et le cinéaste Shahin Parhami interprètent ensemble, en caléidoscope, cette œuvre unique dédiée à la figure féminine. Éclats nocturnes sera inaugurée au MAI du 1er au 3 mai.

Amalgames de formes pleines et abstraites, de corps terrestres et aériens, les peintures de Khosro Berahmandi évoquent les figures originaires et le principe féminin donneur de vie. Les images fortes qu’elles suscitent se répondent en transparence dans le travail chorégraphique, vidéographique et dans les compositions musicales. Miniatures indo-iraniennes, représentations amérindiennes, danse contemporaine, sonorités de la flûte chinoise en bambou, de la contrebasse jazz et des percussions traditionnelles iraniennes; Éclats nocturnes est animé du souffle des arts traditionnels et contemporains.

Couleurs fulgurantes, primitives, formes sensuelles et minutieuses gravées sur fond noir font jaillir de cette interprétation collective et synergique des sensations qui se répercutent dans l’espace scénique, comme des éclats nocturnes.

Khosro Berahmandi (peinture)

Né à Téhéran, l’artiste Khosro Berhamandi a découvert sa vocation de peintre à Montréal. Après des études avec Paterson Ewen, son style unique s’inspire de l’art ancien de la miniature indo-iranienne et de l’art primitif amérindien, alliés aux techniques de l’art moderne. En plus d’avoir participé à une vingtaine d’expositions en Europe, aux États-Unis et au Canada, Khosro Berahmandi a illustré des recueils de poésie iranienne. Il est actuellement directeur adjoint du Festival Accès Asie auquel il contribue aussi par son art et son engagement.

Shuni Tsou (dizi – flûte de bambou)

Instrumentiste née à Taiwan où elle a suivi l’enseignement rigoureux de la Fu Hsing Ju Hsiao, la prestigieuse école d’opéra chinois, Shuni Tsou est passionnée de musique. Sa carrière internationale débute à l’âge de 13 ans; elle remporte plusieurs championnats nationaux de dizi, la flûte chinoise de bambou. Maître en musique classique, elle a été artiste invitée à la Biennale de Venise, au Vision Festival de New York, au Théâtre national de Taiwan, au Rockefeller Center, au Festival Accès Asie de Montréal, au Festival Musique Multi-Montréal et au Smithsonian Folklife Festival de Washington.

Ziya Tabassian (percussion)            

Musicien d’origine iranienne devenu maître dans l’art de la tombak, instrument de percussion central de la musique traditionnelle iranienne, Ziya Tabassian évolue dans l’univers des musiques ancienne, contemporaine, actuelle, et du monde. Membre fondateur de l’ensemble Constantinople (Montréal), il a présenté plusieurs concerts au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe et s’est produit comme soliste à Montréal et à Ottawa, ainsi qu’à la Rencontre internationale de percussion de Tunis.

Nicolas Caloia (contrebasse)

Né en Ontario en 1969, Nicolas Caloia est passionné de musique jazz depuis son plus jeune âge. À Montréal, il a joué avec Sam Shalabi et Michel F. Côté et, sur la scène internationale, avec Joe McPhee, Joe Giardullo, Steve Lacy, Hassan Hakmoun et Tristan Honsinger. Il enregistre depuis plusieurs années avec son groupe, The Ratchet Orchestra, et sous les labels Ambiances Magnétiques et No type. En 2003, il a enregistré l’album Argentina si muestra, avec la chanteuse argentine Mercedes Gómez.

Shahin Parhami (vidéo)

Originaire de Shiraz en Iran, installé au Canada en 1988, Shahin Parhami est passionné du 7e art. Après des études en cinéma à l’Université Carleton d’Ottawa et à l’Université Concordia, il se distingue en 1997 avec son premier film, Nasoot, primé dans plusieurs festivals. Méditation poétique sur la mort de trois réfugiés iraniens, Nasoot est le premier volet d’une trilogie sur l’Iran, complétée par Lahoot (1998) et Jabaroot (2003). À l’image de son oeuvre la plus récente, Faces (2007), la filmographie de Shahin Parhami porte sur les questions liées à exil et à l’identité.

Geneviève La (danse)

D’origine québécoise et vietnamienne, la chorégraphe et interprète Geneviève La a reçu une formation en arts plastiques et en danse moderne aux Ateliers de Danse Moderne de Montréal (LADMMI). Elle a dansé pour les chorégraphes Iréni Stamou, Roger Sinha, Mélanie Demers, Jean-François Déziel, Brigitte Haenjtens et Louise Bédard. Ses plus récentes créations, Petites prières et Des racines et des ailes, ont reçu un accueil chaleureux du public. Sa nouvelle création, L’heure bleue, sera présentée à Tangente dans le cadre de l’événement Circulations du 8 au 11 mai.

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Relations publiques : Aneth Sin | 514.982.1812 #227 | comm@m-a-i.qc.ca

Billetterie : 514.982.3386 | info@m-a-i.qc.ca

For immediate release

The MAI presents

Éclats nocturnes

Khosro Berahmandi, Shuni Tsou,

Geneviève La, Ziya Tabassian, Nicolas Caloia, Shahin Parhami

Within the framework of the Accès Asie Festival

May 1st to May 3rd

Thursday to Saturday at 8 pm

Montreal, April 18, 2008 – The MAI presents Éclats nocturnes, a multidisciplinary event, as part of the Accès Asie Festival. This collectively created piece uses Khosro Berahmandi’s enigmatic and meditative paintings as point of departure: performer and choreographer Geneviève La, musicians Shuni Tsou, Ziya Tabassian, Nicolas Caloia, and filmmaker Shahin Parhami will perform this unique kaleidoscopic work dedicated to the feminine. Éclats nocturnes makes its début at the MAI from May 1st to May 3rd.

A synthesis of the figurative and the abstract, the earthly and the ethereal, Khosro Berahmandi’s paintings recall primal figures and the notion of the female as life source. These vividly evocative images echo and shimmer as they intertwine in Éclats nocturnes’ choreographic, video, and music compositions. Drawing on traditional and contemporary arts, Éclats nocturnes is inspired by Indo-Iranian miniatures, aboriginal iconography, contemporary dance, Chinese bamboo flute, jazz bass, and Iranian percussion.

Berahmandi’s use of dazzling primal colors and sensual, finely drawn lines on dark backgrounds inspires this synergic creation that expands like fireworks into the viewer’s plane.

Khosro Berahmandi (Painting)

Born in Tehran, Khosro Berahmandi studied painting with Paterson Ewen and developed a specific technique based on ancient Indo-Iranian miniatures, traditional American Indian art and modern art. Having participated in more than twenty exhibitions in the US, Europe and Canada, Khosro Berahmandi has also recently illustrated for a collected publication of Iranian poetry. As Accès Asie’s General Director, Khosro Berahmandi is also committed as an artist.

Shuni Tsou (Bamboo Flute)

Shuni Tsou was born in Taiwan where she followed the traditional Fu Hsing Ju Hsiao studies at the prestigious Taipei National Opera School. Passionate of the dizi, the Chinese bamboo flute, Shuni started touring at the age of 13. Recipient of many national Taiwanese Chinese flute competitions, she has participated as an invited musician at the Venice Biennale, the Vision Festival, the Taiwan National Theatre and Concert Hall, the Rockefeller Center, Festival Accès Asie, Festival Musique Multi-Montréal and the Smithsonian Folklife Festival.

Ziya Tabassian (Percussion)

Iranian-born percussionist Ziya Tabassian is perfecting and mastering the artistry of the tombak, a principal instrument in traditional Iranian music. Ziya Tabassian has specialized in the world of ancient music (Middle Ages, Renaissance and Baroque) as well as in contemporary and world music. He is a founding member of the Constantinople Ensemble and has played in numerous concerts in Canada, the US, Mexico and Europe. Ziya has also performed as a soloist in Montreal, in Ottawa and at the Tunisian International Percussion Forum.

Nicolas Caloia (Double-bass)

Double-bass player Nicolas Caloia possesses a long time passion for jazz music. He studied in New York under Lisle Ellis and Fred Hopkins, the grand masters of the US avant-garde jazz movement. Within Montreal’s contemporary music scene, Nicolas has played with local artists Malcolm Goldstein, Laurie Freedman, Sam Shalabi and Michel F. Côté, and also with musicians of international calibre Joe McPhee, Joe Giardullo, Steve Lacy, Hassan Hakmoun and Tristan Honsinger. He has composed for the Ratchet Orchestra and recorded Presence for label No Type, with John Heward and Chris Burns.

Shahin Pahami (Film)

Hailing from Shiraz, Iran, Shahin Parhami is a film aficionado who came to Canada in 1988. After studying film and production at Ottawa’s Carleton University and Concordia University in Montreal, he directed his first movie, Nasoot, in 1997, which toured the festival circuit. This was the first part of a trilogy on Iran and the diaspora, which he later concluded with Lahoot (1998) and Jabaroot (2003). His most recent documentary, Faces (2007), demonstrates his interest in the themes of exile, identity politics and the evolution of ancestral cultures within multiethnic and multicultural contexts.

Geneviève La (Dance)

A Montrealer for 10 years, Geneviève La shares her heritage between Quebec and Vietnam. Her choreography is influenced by her studies in contemporary art and modern dance at Les Ateliers de Danse Moderne de Montréal (LADMMI). Geneviève La has danced for Iréni Stamou, Roger Sinha, Mélanie Demers, Jean-François Déziel, Brigitte Haenjtens and Louise Bédard. Her more recent works, Petites prières and Des racines et des ailes received excellent reviews. She will present her new creation, L’heure bleue, as part of Tangente’s Circulations series from May 8th to May 11th.

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