Montréal, 2017 – Os de la lune

Montréal, 10 octobre 2017« Os de la lune » est le titre de la plus récente série des œuvres du peintre Khosro Berahmandi qui seront exposées à la galerie MEKIC du 11 novembre au 22 décembre 2017. S’inscrivant entièrement dans la continuité stylistique adoptée par cet artiste depuis plusieurs années, elle demeure fidèle au langage pictural qui a bâti sa renommée, constitue sa marque et retient immanquablement l’attention des publics.

L’exposition proposera deux volets. Le premier s’inscrit dans un processus créateur qui prend naissance lors d’un moment d’inspiration et s’imprègne librement de l’imaginaire de l’artiste. La présence d’éléments géométriques, d’animaux et de créatures irréelles, dont la récurrence, par ailleurs, n’est pas fortuite, est ici le résultat d’une envolée conceptrice qui laisse entremêler figuration et abstraction sans aucune cloison formelle. En outre, l’expressivité picturale y est accentuée par une palette de couleurs vives et un coup de pinceau et de crayon fin et précis.

Le second volet, quant à lui, s’inspire de la poésie de Forough Farrokhzad, considérée comme la plus grande poétesse iranienne moderne. Il n’est pas étonnant que l’artiste consacre ici une série de ses œuvres à cette grande figure de la littérature moderne. Connu par son esthétique raffinée et sa technique parfaitement maîtrisée, Khosro Berahmandi est également réputé pour sa sensibilité au mot écrit qui, qu’il soit ludique, lyrique ou transcendantal, demeure intrinsèquement lié à son art.

Cette passion pour les belles lettres en général et pour la poésie en particulier a toujours su éloigner encore davantage son art de la banalité du quotidien et avec cette exposition l’amène à rendre hommage et à célébrer solennellement la disparition de cette poétesse iranienne dont les vers continuent de résonner et d’inspirer. Soulignons enfin que plusieurs œuvres de l’exposition « Os de la lune » seront publiées cet automne par les éditions Noroît dans le livre de poésie de Forough Farrokhzad traduit du persan par Bahman Sadighi.

Vernissage : le vendredi, 10 novembre 2017,  de 18h – 21h

– 30-

Exposition à la galerie MEKIC, du  10 novembre au  22 décembre, 2017

Mardi au  vendredi de 12h  à 18h, samedi et dimanche de 12h à 17h

4438, rue de la Roche, Montréal

Information: (514) 373 5777,  info@mekic.ca

www.mekic.ca

Publicités