Montréal, 2015 – L’œil du puits

L’œil du puits

Montréal, 1 octobre 2015 – Une nouvelle série d’œuvres du peintre Khosro Berahmandi sera exposée à la galerie MEKIC du 24 octobre au 29 novembre 2015. Un vocabulaire « plastique » singulier et poétique servi par un savoir-faire indéniable  y est au rendez-vous pendant que l’artiste se laisse aller à explorer un flot d’images tirées du fantasme onirique et de la poésie. La finesse et l’imagination créent ici la surréalité d’un rêve qui fascine.

L’exposition L’œil du puits, c’est la technique d’exécution parfaitement maîtrisée jumelée à la précision visuelle, et l’esthétique raffinée des formes et des créatures, à la fois familières et étrangères, fantaisistes et lyriques. Formant des compositions émerveillées, celles-ci témoignent à leur manière du fonctionnement de « la mémoire de l’œil » de Khosro Berahmandi, pérennisant par ricochet ses visions d’un rêve éveillé.

À l’instar d’un leitmotiv, des éléments récurrents imprègnent l’ensemble de ces œuvres tandis que la gamme de couleurs, oscillant entre le noir, le rouge, le cuivre et le doré, accentue l’expressivité de leurs formes. A l’opposé, délaissant les conventions habituelles de présentation des dessins, l’artiste nous surprend ici avec une série de petites boîtes en bois, finement décorées, abritant des compositions minutieuses, mémoires de la lumière et de l’ombre d’un moment, prêtes à être révélées.

Il va sans dire alors que l’ensemble de ces œuvres fait, une fois de plus,   ressortir majestueusement l’originalité de leur créateur…. Et c’est la vision du tréfonds de l’artiste que le visiteur est convié à explorer.

Khosro Berahmandi, peintre d’origine iranienne, s’est installé au Canada en 1983. Il vit et travaille actuellement à Montréal. Diplômé en art plastique de l’université Concordia de Montréal ainsi que de l’université Paris VIII, il a déjà participé à une trentaine d’expositions en solo et de groupe au Canada, aux États-Unis et en Europe. Lauréat de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, il s’est engagé dans divers projets artistiques qui explorent la relation entre son art et d’autres formes d’expressions artistiques. Trois livres d’art de cet artiste ont été publiés par la maison d’édition Ketabe Iran Canada et par les éditions du Noroît.

Vernissage : le vendredi, 23 octobre 2015,  de 18h – 21h

L’exposition est accompagnée d’une œuvre vidéo de Hadi Jamali. 

– 30-

Exposition à la galerie MEKIC, du  24 septembre au  29 novembre, 2015

Mardi au  vendredi de 12h  à 18h, samedi et dimanche de 12h à 17h

4438, rue de la Roche, Montréal

Information: (514) 373 5777,  info@mekic.ca

www.mekic.ca