Montréal, 2010 – Anneaux nébuleux

Anneaux nébuleux

Montréal, le 27 avril 2010 – Khosro Berahmandi, un artiste prolifique et inspirant revient à la galerie MEKIC avec une série de ses plus récentes œuvres intitulée Anneaux Nébuleux. Du 7 mai au 27 juin 2010, dans le cadre de la 15e édition du Festival Accès Asie, il invite le public montréalais à replonger dans son univers du détail infini duquel émerge une mythologie personnelle, prodigieuse et captivante.

Dans cette exposition, Khosro Berahmandi poursuit son exploration artistique afin de déclencher chez l’observateur une remise en question des modes habituels de perception ainsi qu’une quête de sens. Élargissant ici les horizons de sa créativité par des recherches récentes effectuées au Metropolitain Museum of Art de New York sur la miniature iranienne de périodes Ilkhaniad (1206-1353),et Safavid(1501-1722),l’artiste engage encore davantage sa créativité vers un onirisme envoûtant de créatures insolites qui, avec une constance infaillible, interpellent le regard.

À cette nouvelle série de tableaux, Khosro Berahmandi ajoute deux projets supplémentaires susceptibles de prolonger son dialogue avec le spectateur. Le premier, intitulé Baiser Tellurique, est un court vidéo d’art créé en collaboration avec Jenn Doan (chorégraphe et danseuse) et Shahin Parhami (cinéaste). L’extrait présenté lors de cette exposition initie un projet de danse d’une plus grande envergure inspiré par les plus récentes œuvres de l’artiste. Le deuxième, quant à lui, revêt la forme d’un nouveau livre d’art comprenant de magnifiques photos d’une trentaine  de peintures de Khosro Berahmadi dont les formes et les couleurs sont enrichies par un texte inspirant du poète et écrivain Bahman Sadighi. Intitulé Oublie et silence le livre, publié par la maison d’édition Ketabe Iran Canada, sera lancé lors du vernissage. Ainsi, dans son ensemble, l’artiste nous présente ici les fruits de sa réflexion originale et de son travail inclassable effectués tout au long de l’an passé avec l’appui du Conseil des arts du Canada qui, reconnaissant la valeur de son travail artistique, lui a octroyé une bourse de recherche de création pour l’année 2009.

D’origine iranienne, Khosro Berahmandi explore l’univers de la peinture depuis l’âge de 25 ans. Il fait ses études en beaux-arts à l’Université Western Ontario, puis termine sa formation universitaire à l’Université Concordia de Montréal et à l’Université Paris VIII. Disciple heureux des maîtres tel que Peterson Ewen et autres, Khosro Berahmandi a su développer un style unique qui témoigne de ses origines et de son parcours singulier. De l’Iran il conserve l’héritage culturel et la tradition picturale millénaire des miniatures qui ont imprégné son enfance. L’Europe et l’Amérique, quant à elles, lui ont ouvert les yeux sur l’art occidental et contemporain. Établi à Montréal depuis 1990, Khosro Berahmandi est engagé dans la vie culturelle de la métropole et poursuit activement son parcours artistique. De plus, il enseigne la peinture et travaille en tant que directeur adjoint du Festival Accès Asie.

Khosro Berahmandi a à son actif plusieurs expositions collectives et en solo en Europe, aux États-Unis et au Canada. À Montréal, le public a pu apprécier son travail lors de nombreuses expositions dont les plus récentes Argile étincelante (Galerie MEKIC, 2008) et Resurgir (Galerie MEKIC, 2009). Il a également collaboré avec des poètes iraniens tels que Yadola Royai, Hossein Sharang et Bahman Sadighi afin d’orner de ses toiles leurs livres de poésie. La plus récente de ces collaborations Le même à l’écart est parue en mars 2009. Présentement, l’artiste travaille sur ses deux nouveaux projets de livres. Le premier, qui réunit sept poètes montréalais autour de ses œuvres, sera publié à l’automne 2010 par les Éditions du Noroît sous la direction artistique de Paul Bélanger. Le second,  qui puise également  son inspiration dans l’art de Khosro Berahmandi, dédié aux enfants et écrit en anglais par Kyra Shaughessy, puis traduit en français par Caroline Tabah,  sera publié par la maison d’édition MEKIC au printemps 2011.
  
La galerie d’art MEKIC est fière de pouvoir présenter entre ses murs le peintre Khosro Berahmandi et   ses tableaux riches en qualité dont l’intrigante magie bascule tantôt vers la légèreté ou l’émerveillement, tantôt vers l’obscurité ou l’extrême fragilité, ce qui rend le coup d’œil intéressant tant pour le connaisseur que pour l’amateur.
 
 L’exposition se tient à la galerie MEKIC, du 7 mai au 27 juin 2010,
du mardi au samedi, de 11 h à 19 h, samedi et dimanche de 12 h à 18 h
4438, rue de la Roche , Montréal
Information : (514) 373 5777 info@mekic.ca
http://www.mekic.ca