Montréal 2007 – Argile étincelante

ARGILE ÉTINCELANTE

Montréal, le 11 septembre 2007 – MEKIC, Galerie d’art et librairie, est fière de présenter l’exposition Argile étincelante du peintre iranien Khosro Berahmandi du 22 septembre au 2 novembre. Regroupant une cinquantaine de tableaux et de dessins, l’exposition invite le public montréalais à entreprendre une incursion inoubliable à travers ces formes et couleurs fascinantes.

Une fois de plus, Khosro Berahmandi plonge le visiteur dans son univers singulier où se côtoient la symbolique orientale, la sensualité primitive, le merveilleux légendaire et la poésie. Son style unique recourt à une multiplicité de couleurs que des lignes dorées circonscrivent minutieusement pour perturber l’obscurité de la surface de bois noir. Influencé autant par l’art amérindien que l’art pictural indo-iranien de la miniature du 11ème au 16ème siècle, le travail créatif de Khosro Berahmandi développe une esthétique originale qui plonge le spectateur dans un labyrinthe infini de créatures énigmatiques qui interpellent et fascinent le regard.

Né à Téhéran, Khosro Berahmandi entre par effraction dans le monde de la peinture quand la situation politique de l’Iran l’oblige à quitter son pays. Dans la solitude des premières années d’exil, la peinture lui sert d’exutoire et l’amène à découvrir sa vocation d’artiste. Après des études en beaux-arts à l’Université de Western Ontario où enseigne alors Paterson Ewen, Khosro Berahmandi poursuit ensuite sa formation académique à l’Université Concordia de Montréal et à l’Université de Paris VIII. Établi à Montréal depuis 1980, il s’implique activement dans la vie culturelle de la métropole, avec des expositions, des ateliers de peintures et son travail de directeur adjoint du Festival Accès Asie.

Khosro Berahmandi a participé à une vingtaine d’expositions en Europe, aux États-unis et au Canada. À Montréal, le public a pu apprécier son travail lors de nombreuses expositions dont les plus récentes Pâturage lunatique, (Gesù-Centre de Créativité, Art sacré 2004) et Tremblement d’œil (Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, 2006) ont connu un grand succès auprès des amateurs d’art qui ont souligné l’originalité de son oeuvre. Il a également collaboré avec des poètes iraniens tels que Yadola Royai, Hossein Sharang et Bahman Sadighi afin d’orner de ses toiles leurs livres de poésie. La plus récente de ces collaborations Le même à l’écart paraîtra au mois d’octobre prochain.

 

-30-

 

 

Vernissage le 21 septembre 2007 de 19h à 22h

Exposition à la galerie MEKIC, du 22 septembre au 2 novembre 2007,

Mardi au samedi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 12h à 18h

4438, rue de la Roche, Montréal

Information: (514) 373 5777 info@mekic.ca

www.mekic.ca

 

 

Relations de presse : Olga Pudelko, olga@mekic.ca, (514) 373 5777