Montréal 2006 – Tremblement d’oeil

Tremblement d’oeil de Khosro Berahmandi

Maison de la culture du Plateau Mont-Royal
18 novembre au 21 janvier 2007
Du 18 novembre 2006 au 21 janvier 2007, la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal vous invite à venir partager la vision esthétique du peintre iranien Khosro Berahmandi.
Tremblement d’oeil, sa plus récente création, propose une série d’oeuvres visuelles qui ont prit racines dans la culture picturale indo-iranienne de la miniature du 11ième au 16ième siècle. Reflets d’un passé lointain, Khosro projette à nos yeux des surfaces visuelles devenant mirages au moment de la rencontre.

Suite à son exposition Pâturage lunatique, (Art sacré 2004 au Gesù – Centre de créativité), Khosro a tourné son regard vers une contemplation spatiale qui tenterait de détourner nos regards des horizons quotidiens. Les formes qu’il propose, vivantes et physiques, savent représenter avec volupté le corps féminin, donneur de la vie. Celles des animaux, méticuleusement tracées, nous plongent du côté de ces êtres qui respirent,
marchent, volent et rampent autour de nous sans imposer leurs ombres. Les images poignantes et méditatives, la sensualité primitive, l’esprit d’une tranquillité énigmatique et les couleurs ravissantes ressortant de l’obscurité absolue de la toile de fond constituent une musique silencieuse, destinée, un jour, à jaillir de la toile telle une horde de papillons.

Certains tableaux de Tremblement d’oeil seront jumelés à une collection de poèmes des poètes: Martine Audet, Nadine Altaif, Hossein Sharang, Gilles Cyr, José Acqulin, Paul Bélanger, Bahman Sedigi, et Yadollah Royai. Se reflétant les uns dans les autres, les travaux présentés forment ensemble un miroir d’amitié.
Au vernissage, la musicienne Shuni Tsou, spécialiste des dizis (flûtes chinoises en bambou), interprétera une partie de son répertoire musical, inspiré des oeuvres de Khosro, faisant l’alliage entre les signes et les sons, à travers les notes et les lignes….

Publicités